Présentation de la caisse nationale des coopératives
La caisse est l’interlocuteur privilégié des entreprises coopératives adhérentes et de leurs salariés du BTP auxquels elle effectue le paiement des indemnités de congés dans les conditions fixées par la réglementation. Elle assure également la mise en œuvre des dispositions du régime d’indemnisation du chômage pour cause d’intempéries, pour les entreprises concernées.
Le mot du président
Cher Visiteur,
J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le nouveau site de la Caisse CIBTP nationale des coopératives du réseau Congés Intempéries BTP.
Dans le prolongement de la démarche de progrès engagée depuis plusieurs années par le réseau des caisses Congés Intempéries BTP, ce site poursuit l’objectif d’apporter à ses visiteurs — adhérents et salariés — une information facilement accessible, utile, précise et claire.
J’espère que vous apprécierez cet outil, qu’il contribuera à améliorer votre information et à enrichir notre relation. Si vous avez des remarques ou des suggestions à formuler, je vous invite naturellement à le faire en nous écrivant.
Bonne visite !
Le Conseil d’administration
Composé de professionnels bénévoles en activité dans une entreprise adhérente de la caisse, le Conseil d’administration réunit 6 à 12 membres : un membre de droit et 5 à 11 membres élus parmi les membres adhérents.
Le Conseil d’administration élit son Président et le mandate pour assurer le fonctionnement statutaire de la caisse et agir en son nom ; il valide les orientations de la caisse, fixe le taux de cotisation congés payés et arrête les comptes.
Le Bureau
Composé de 4 membres, le Bureau reçoit les attributions déléguées par le conseil d’administration et se réunit chaque fois que nécessaire au bon fonctionnement de la caisse.
Le Directeur
Le Directeur pilote l'activité de l’ensemble des services. Il assiste, avec voix consultative, aux réunions de Bureau, de Conseil d’administration et à l’Assemblée générale. Il peut aussi représenter la caisse par délégation du Président.
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale ordinaire a lieu au moins une fois par an. Elle entend le rapport du Conseil d'administration sur sa gestion, délibère sur les propositions liées au développement de la caisse, approuve ou redresse les comptes, et ratifie la nomination des membres de droit. Des assemblées extraordinaires ont parfois lieu pour apporter des modifications aux statuts.